Aller au contenu principal
Fermer

Thaïlande-La Première ministre Paetongtarn Shinawatra suspendue de ses fonctions
information fournie par Reuters 01/07/2025 à 11:47

La Cour constitutionnelle thaïlandaise a suspendu mardi de ses fonctions la Première ministre Paetongtarn Shinawatra dans l'attente d'une procédure de destitution, accentuant la pression sur un gouvernement fragilisé par de nombreuses critiques.

La Cour a examiné la requête déposée par 36 sénateurs accusant Paetongtarn Shinawatra de malhonnêteté et de violation des normes éthiques, en infraction à la Constitution, après la fuite d'une conversation téléphonique politiquement sensible avec l'ancien dirigeant cambodgien influent, Hun Sen.

La Cour constitutionnelle a indiqué dans un communiqué avoir examiné la requête et accepté à l’unanimité d’instruire l’affaire.

Le vice-Premier ministre Suriya Juangroongruangkit assurera l’intérim pendant que la Cour statuera sur l’affaire Paetongtarn Shinawatra, laquelle dispose de 15 jours pour répondre et restera au sein du cabinet en tant que ministre de la Culture à la suite d’un remaniement.

La fuite de l’appel téléphonique avec l’ancien dirigeant cambodgien a provoqué une vive controverse dans le pays, fragilisant la coalition de Paetongtarn Shinawatra, désormais soutenue par une majorité réduite. Un parti clé a quitté l’alliance et prévoit de déposer une motion de censure, tandis que des groupes de protestation réclament la démission de la Première ministre.

Le 15 juin, lors d'un appel censé apaiser les tensions frontalières avec le Cambodge, Paetongtarn Shinawatra, 38 ans, a critiqué un commandant de l'armée thaïlandaise, une déclaration polémique dans un pays où l'armée exerce une influence considérable. Elle s'est excusée, affirmant que ses propos relevaient d'une tactique de négociation.

La Chine, par la voix du porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a dit mardi espérer que la Thaïlande maintiendra sa "stabilité" et son "développement".

(Rédigé par Panu Wongcha-um, Panarat Thepgumpanat, Liz Lee, la version française Elena Smirnova, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnages de la saga animée "Toy Story" ( AFP / YOSHIKAZU TSUNO )
    information fournie par AFP 12.12.2025 00:10 

    OpenAI et Disney ont annoncé jeudi avoir conclu un accord qui va permettre l'utilisation des personnages du groupe américain sur Sora, la plateforme de vidéo créées par intelligence artificielle (IA) générative, un signal fort pour l'écosystème des contenus IA. ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 11.12.2025 23:01 

    La Bourse de New York a terminé sur une note contrastée jeudi, les résultats d'Oracle -moins bons qu'attendu- ayant incité les investisseurs à se détourner des actions technologiques à fortes capitalisations au profit du reste du marché. L'indice Nasdaq, à forte ... Lire la suite

  • Broadcom prévoit un CA supérieur aux attentes au T1
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:53 

    Broadcom a dit jeudi anticiper un chiffre d'affaires du premier trimestre supérieur aux attentes du marché, pariant sur une forte demande pour ses puces d'intelligence artificielle (IA). L'action de l'entreprise basée à Palo Alto, en Californie, prenait 2,8% dans ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 11.12.2025 22:52 

    par Sinéad Carew et Johann M Cherian La Bourse de New York a fini en ordre dispersé jeudi les investisseurs ayant privilégié les valeurs financières après la décision hier de la Réserve fédérale américaine d'abaisser ses taux directeurs. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires